Eddy Lepan : Sophrologue Pontivy - Morbihan

QU'EST QUE l'EMDR ?

QU'EST QUE l'EMDR ? - Photo 18eddy~1.jpg

C’ est Francine SHAPIRO qui crée la thérapie de L’EMDR

C’ est Francine SHAPIRO docteur en Psychologie Clinique de la Professional School of Psychological Studies de San Diego qui crée et développe dans les années 80 la thérapie de L’ EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), en français ( Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires). Lors d’une balade dans la nature et balayant son regard, elle dit faire une « découverte fortuite »...

A partir de sa propre expérience, elle découvre l’ effet thérapeutique de stimulations bilatérales (initialement le mouvement des yeux) qui diminue la charge émotionnelle liée à un événements traumatiques qu’ elle a vécue, l’annonce de son cancer.

Elle mets au point un protocole thérapeutique, les mouvements bilatérales alternés qui ne sont qu’ une composante du protocole dans son entièreté . Avec divers volontaires dont des anciens combattants atteints de stress post-traumatiques, les résultats clinique permettent d’ apaiser les charges émotionnelles et de les Désensibiliser (le D d’ EMDR) et qui rend possible la réinterprétation de l’ événement ( c’est le R de Reprocessing, Retraitement dans l’EMDR).

Il est notable que L’ EMDR est une réelle méthode thérapeutique comportementale et cognitive...Les cognitions limitantes négatives tel que « j’ ai peur, je ne peux pas, je panique, c’est trop douloureux, je suis perfectionniste, je suis nul ect...) liées à des souvenirs visuels, auditifs, gustatifs, olfactifs et ou kinésiques et qui sont repérés, consent alors à un travail d’ atténuation et de transformation des croyances limitantes sus nommé, en croyances aidantes positives, nous travaillons sur des souvenirs et des événements-cibles afin de construire le protocole de soin.

« L’ EMDR potentialise l’approche cognito-comportementale comme un moyen puissant de « restructuration cognitive ». »

L'EMDR en pratique !

L'EMDR en pratique ! - Photo 17eddy~1.jpg

Le premier rendez-vous 

Le premier rendez-vous permet d’expliquer la spécificité et le déroulement de la thérapie EMDR, d’établir un contrat de soin, comprenant le prix des séances, la durée des séances, durée (sous réserve) du traitement, la modalité d’annulation des rendez-vous , les conditions d’arrêt. L’accord du consultant pour faire ce travail à ces conditions.

L’EMDR diminue et isole les troubles liés aux événements traumatiques, le suivit peut durer plusieurs mois, le suivie diffère, chaque personne est différente dans sa particularité lié à son vécu.

Important ! Je prends des précautions concernant certaines contre-indications lors du recueil d’informations.

Pas d’EMDR, dans quelle condition ?

Si une personne est trop déroutée, trop désorientée ou trop émotionnée psychologiquement, je peux proposer des séances de sophrologie afin d’amener progressivement un état plus paisible, puis débuter l’EMDR.


CONSULTER POUR QUELS TYPES DE PROBLÈMES ?

Pour quels types de troubles ?

L’ EMDR est une thérapie qui a pour objectif d’atténuer les conséquences d’un événement traumatisant : troubles anxieux comme les phobies, troubles de l’humeur, troubles panique, trouble du sommeil, réactions émotionnelles ou comportementales incontrôlées, les peurs, burn-out, dépression, le manque d’ estime de soi, confiance, rupture, avortement, deuils, viols, maladies, opérations, addictions, accidents, certaines dermatoses, difficulté familiale ou professionnelle, harcèlements, certains troubles sexuels, désastres naturel, terrorisme, guerre, etc...


À partir de quel âge pratiquer L’EMDR ?

Le traumatisme n’ a pas d’ âge

Les enfants peuvent bénéficier de l’ EMDR, j’ adapte la séance, les parents ou un membre de la famille est présent, leur présence facilite un meilleur accompagnement. Les adolescents peuvent également consulter pour différents troubles. Le traumatisme n’ a pas d’âge, les personnes âgées peuvent elles aussi bénéficier de cette thérapie.

Je mets au service du consultant mes facultés d’adaptation.


TARIF DUREE

le prix des séances, la durée ( sous réserve du traitement ), les conditions d’annulation des rendez-vous , les conditions d’arrêt, l’accord du consultant pour engager la thérapie.

Tarif durée : 60€ la séance dure 1h30 ( sous réserve du traitement ) 




PRATICIEN CERTIFIÉ EN EMDR-DSA

AHTMA Formation - Centre de formation en hypnose et thérapies brèves

PRATICIEN CERTIFIÉ EN EMDR-DSA - Photo 06_05_2021_photo_avec_masque_0.jpg
PRATICIEN CERTIFIÉ EN EMDR-DSA - Photo 06_05_2021_certification_en_emdr-dsa.jpg


Formé par AHTMA - Académie d’ Hypnose Thérapeutique, thérapies brèves et des Métiers de l’ Accompagnement

Centre de formations en hypnose en Bretagne et Formations en EMDR DSA dans toute la France et

L’EMDR-DSA (Eye Movement Desensitization and Reprocessing – Désensibilisation par Stimulations Alternées)

Qu'est ce que l'EMDR-DSA ? - Photo cabinet-certifie-ahtma.png

Qu'est ce que l'EMDR-DSA ?

Qu’est ce que l’EMDR-DSA ?

EMDR signifie : Eye Movement Desensitization and Reprocessing

C’est-à-dire : Désensibilisation et retraitement de souvenirs traumatisants par des mouvements oculaires.

DSA signifie : Désensibilisation par Stimulations Alternées, ces stimulations pouvant être Visuelles, Auditives ou kinesthésiques.

Les techniques issues de l’EMDR-DSA permettent d’accompagner, et de soulager des patients souffrant de stress post-traumatique, grâce à des mouvements alternatifs (oculaires, auditifs ou kinesthésiques), d’accéder à des traumatismes anciens ou récents, et de s’en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif.

A - FFPTHI - FÉDÉRATION FRANCOPHONE DES PRATICIENS EN THÉRAPIES HYPNO-INTÉGRATIVES

Charte de la fédération

Charte de la fédération

Préambule :

 Les praticiennes et les praticiens regroupés au sein de la FFPHI, déclarent exercer leur pratique dans le respect strict de la présente charte. En adhérant à la Fédération, ils s’engagent à en promouvoir les valeurs professionnelles et éthiques et à mettre en œuvre sans réserve les principes qui sont énoncés ci-dessous

 1. L’hypnose thérapeutique s’inscrit dans le cadre de la relation d’aide, en dehors du cadre médical réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou un traitement médical dont elle ne peut être que complémentaire. Les praticien(ne)s signataires s’engagent à ne laisser planer aucune ambiguïté sur ce point vis-à-vis de leurs patients et clients tant dans leur pratique que dans leur communication.

 2. Toutes les pratiques d’hypnose thérapeutique mises en œuvre par les praticien(ne)s, le sont strictement dans l’intérêt et pour le bien-être du patient/client.  Le recours à d’autres techniques d’accompagnement validées, maîtrisées par les praticien(ne)s, est parfaitement légitime dans ce but.

 3. Les praticien(ne)s s’imposent le respect absolu du patient/client et de ses convictions et valeurs. Ils pratiqueront une écoute active et bienveillante. Ils se limiteront à la mise en œuvre de techniques pour lesquelles leurs compétences ont été validées.

 4. Les praticien(ne)s s’interdisent tout prosélytisme et toute pratique ésotérique ou religieuse. Ils s’interdisent également de pratiquer l’hypnose spectacle ou ludique dans leur cadre professionnel. Ils informent complètement leurs patients/clients sur les méthodes, les conditions financières (honoraires, prise en charge, règlement des séances manquées) et sur le secret professionnel lié à leurs interventions.

 5. Les praticien(ne)s s’efforcent, à travers la formation continue, la veille stratégique professionnelle et scientifique, les échanges, les certifications et les supervisions par les pairs, de maintenir un haut niveau de compétence professionnelle.

 6. Ils s’interdisent dans leurs documents professionnels de communiquer sur des pratiques ou des techniques thérapeutiques qu’ils ne maîtrisent pas.

 7. Le Conseil scientifique, professionnel et technique de la FFPTHI, prévu dans les statuts de la Fédération, veillera au respect de ces principes. Il pourra être amené à statuer sur le maintien ou le retrait du label de la FFPTHI en cas de manquements signalés ou constatés.

https://ffpthi.org/